top of page
  • Fanny Louise

Bienvenue à Gomorrhe, Tom Chatfield


Editions Hugo Thriller.

Paru le 15 octobre 2020.

480 pages.


4ème de couverture :

Gomorrhe. Un nom murmuré dans les recoins les plus sombres des forums les plus tordus. Un site que la lie du Darknet rêve de visiter. Un marché pour les âmes torturées, où tout s’achète mais où chaque transaction peut coûter son lot de vie humaines. Un astre noir autour duquel gravitent, à condition d’en avoir l’accès, fanatiques et terroristes de toute obédience, issus de l’Etat islamique comme de l’extrême droite suprémaciste.

Le sésame de tus ceux qui rêvent de massacre, que celui-ci s’appelle jihad ou nuit de cristal.

Azi Bello, lui, poursuit des rêves nettement moins spectaculaires et surtout beaucoup plus inoffensifs. Tout juste espère-t-il, depuis l’abri de jardin d’East Croydon qui lui sert de bureau, contribuer à rendre le monde un peu moins infréquentable en mettant ses talents de hackeur au profit de causes qu’il estime justes. Mais c’est bien ce « branleur de première », comme il se définit lui-même, aussi brillant derrière son écran que désemparé dans la vie réelle, qu’une mystérieuse organisation internationale va contraindre à infiltrer Gomorrhe. Et à se lancer dans un périple haletant, de Londres à San Francisco en passant par Berlin et Athènes, pourchassé par des ennemis d’autant plus dangereux qu’ils sont souvent invisibles.

L’auteur :

Consultant pour de nombreuses entreprises dans le secteur des nouvelles technologies, éditorialiste à la BBC, intervenant régulier des conférences TED, Tom Chatfield est considéré comme l’un des penseurs les plus pertinents de nos sociétés numériques et de la révolution digitale, à laquelle il a consacré plusieurs essais, traduits dans une trentaine de pays.

A la fois techno-thriller, roman d’espionnage et fresque d’une acuité sur le monde contemporain, Bienvenue à Gomorrhe est sa première œuvre de fiction et a reçu un accueil élogieux au Royaume-Uni.





Bienvenue à Gomorrhe est le lauréat du Prix Douglas Kennedy 2020.

Retour de lecture :

Autant vous le dire tout de suite : attention page turner !!


Si a priori, je suis plutôt hermétique à tout ce qui touche l’aspect technique du monde digital, je dois dire que ce livre m’a malgré tout happée et passionnée dès les premiers chapitres.

On rentre dans le monde fermé de Azi, un parfait anti-héros, qui vit dans un abri de jardin passant son temps a observé le monde de loin sur ses écrans d’ordinateurs, tout en essayant de le rendre meilleur avec des méthodes de voyous mais aux bonnes intentions.

Quand un soir, il reçoit l’appel à l’aide d’une amie virtuelle, hackeuse comme lui, il refuse par peur de perdre son anonymat et de passer à la vie réelle. Mais on va lui forcer la main et Azi se retrouve embarqué dans un périple fou à travers le monde à la poursuite, et poursuivit par de dangereux terroristes. Il va être trahi, va devoir aller puiser en lui un courage et une énergie immenses afin d’échapper à des tueurs qui lui reprochent de s’être approcher de trop près de Gomorrhe. Son passé va resurgir et se mêler à cette course folle contre le mal. Les méchants n’étant pas toujours ceux que l’on croit, Azi va devoir combattre ce qu’il a voulu défendre.


Ce roman, au rythme soutenu, m’a beaucoup plu, bien que parfois certaines descriptions un peu trop techniques sur le fonctionnement digital, m’aient un peu perdu. L’écriture est fluide, l’enchainement des chapitres est bien mené et appelle à la lecture du suivant sans aucun temps mort.


Ce rythme dense monte crescendo et j’avoue ne pas m’être ennuyée une seule seconde. Le personnage de Azi est très attachant. On tremble avec lui et pour lui. On veut qu’il aille au bout de sa quête pour le bien.


Je remercie beaucoup les Editions Hugo Thriller pour cette découverte passionnante et instructive sur le monde digital.





34 vues

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page