top of page

UN(e)SECTE, Maxime Chattam

  • Fanny Louise
  • 4 déc. 2020
  • 3 min de lecture

Editions Albin Michel.

Paru le 30 octobre 2019.

540 pages.


4ème de couverture :


Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? à s’organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.


Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d’une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s’entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.


Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.


L’auteur :

Maxime Chattam et Maxime Williams sont des pseudonymes de Maxime Guy Sylvain Drouot, romancier français, spécialisé dans le roman policier. Au cours de son enfance, il fait de fréquents séjours aux États-Unis : sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui lui inspirera son premier roman. Il suit une formation en criminologie pendant un an à l'Université de Saint-Denis. Durant cette année, il apprend les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale. Il rédige "L'âme du mal" en 2001, qui est publié l'année suivante chez Michel Lafon. Signé du pseudonyme de "Chattam", en référence à une petite ville de Louisiane, le livre crée la surprise et conquiert rapidement un public. Ce roman devient le premier volet de la "Trilogie du mal," suivi de "In Tenebris" (2003) et "Maléfices" (2004)


Retour de lecture :


Moi qui n’ai pas une passion pour les insectes, loin de là, c’est avec un peu d’appréhension que je me suis dans la lecture de ce roman de Maxime Chattam. Que je n’aurais sans doute pas lu sans la signature de l’un de mes auteurs favoris.


Car oui comme il est indiqué dans la 4ème de couverture, ce livre démange et démarre sur une scène qui doit surement encore donner des cauchemars à tous ceux qui comme moi ont une certaine phobie de ce monde animal qui rampe et qui vole en silence.


Le cadre de l’intrigue est vite posé : on va vivre l’horreur au fil des pages.


Cette histoire suit les pas de deux enquêteurs sur chaque côte des Etats Unis. Côte ouest, Atticus, flic de Los Angeles, un peu atypique et non conventionnel, un peu dans le collimateur de sa direction et côté est, Kat, détective à fleur de peau, vive et dynamique ne sachant jamais se poser et dont la vie privée est une perpétuelle fuite en avant.

Quand une série de meurtres et de disparations commence, leurs chemins vont convergés vers un seul et même point de chute.


Qui sont ces gens immensément riches, ayant suffisamment de connaissances dans la Police et la Justice pour pouvoir tenter d’étouffer ces crimes affreux ? Que deviennent ces SDF qui disparaissent sans laisser d’adresse après avoir répondu à un sondage ? Comment sont morts ces gens dont les corps semblent comme avoir été aspirés de l’intérieur ?

Atticus et Kat vont aller jusqu’au bout de leur enquête malgré de nombreux obstacles et parfois au risque d’y perdre la vie. Ils vont découvrir l’enfer, l’inimaginable.


Rassurez vous les scènes avec les insectes ne sont pas si nombreuses. Et heureusement car celles décrites par l’auteur sont déjà bien assez imagées pour vous donner envie de regarder par-dessus votre épaule et vous passer la main dans les cheveux durant la lecture…


Si ce roman n’est pas mon préféré de Maxime Chattam, il est cependant bien mené, bien écrit et démontre encore le talent de l’auteur à savoir nous embarquer avec lui dans des histoires folles mais à la fin desquelles on se dit toujours : mince et si tout cela était possible !

Bonne lecture à tous !!




 
 
Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Les Bêtes à Lectures. Créé avec Wix.com

bottom of page