Surface, Olivier Norek
- Fanny Louise
- 21 janv. 2021
- 2 min de lecture
Editions Pocket.
Paru le 12 mars 2020
389 pages.
4ème de couverture :
Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête.
L’auteur :
Olivier Norek, né en 1975, est un écrivain et scénariste. Policier de formation, ayant été capitaine à la police judiciaire de Seine Saint Denis, il a sorti son premier roman Code 93 en 2013, le premier de la série suivant le personnage du capitaine Coste. Le succès a immédiatement été au rendez vous. Surface est son cinquième roman. Comme les précédents, il a été salué par la critique et a gagné plusieurs prix littéraires.
Retour de lecture :
J’ai découvert Olivier Norek dès son premier roman Code 93 et j’ai immédiatement aimé le style et la plume de cet auteur.
La trilogie du Capitaine Coste m’a captivée et Entre deux mondes m’a bouleversé au-delà des mots. Avec Surface je ne savais pas à quoi m’attendre, n’ayant lu aucune critique ni même la quatrième de couverture.
Et dès le premier chapitre, j’ai été conquise et prise dans le rythme de cette histoire.
L’héroïne, Noémie, est touchante et on a envie de la suivre dans l’enquête qu’elle doit mener, un peu malgré elle.
Gravement blessée en intervention, elle est mise au vert par une hiérarchie peut reconnaissante et lâche qui veut éloigner ce flic portant les stigmates d’une intervention ratée.
Envoyée en province dans une région à l’histoire marquée par la construction d’un barrage ayant englouti une ville entière, reconstruite plus loin, Noémie prend la tête d’un groupe de flics vivant la routine d’un petit commissariat tranquille d’une ville où tout le monde se connait. Pas très motivée et sur la défensive, elle va pourtant progressivement se retrouver embarquée dans une enquête qui va dépasser toutes ses attentes, au péril de sa vie. Cette enquête va révéler des secrets enfouis et montrer que tout le monde a quelque chose à cacher.
Noémie va devoir fouiller le passé, dépasser ses peurs et au bout d’une enquête haletante, découvrir la vérité et peut être arriver à se reconstruire.
Une fois de plus, Olivier Norek nous offre une histoire qui tient la route, des personnages attachants malgré leurs défauts. Il sait tenir son lecteur en alerte. Le dénouement est plein de rebondissements et abouti.
Je vous invite à la lecture de Surface, vous passerez un excellent moment de lecture et garderez au fond de vous le souvenir de Noémie, car elle est inoubliable de force et de courage. Savoir que ce personnage est inspiré d’une vraie femme n’en est que plus bouleversant.
