top of page
  • Fanny Louise

Suivie, Ellery Lloyd

Editions Hugo Thriller.

Paru le 3 juin 2021

443 pages.


4ème de couverture :


Les gens adorent Emmy Jackson, surtout sur Instagram où elle partage sa vie de famille et ses conseils de maman à son million de followers.

Son credo : la sincérité. Sauf qu’Emmy n’est pas aussi honnête qu’elle aimerait le faire croire à ses fans. Son personnage de mère faussement imparfaite ? Une mise en scène, dans laquelle elle enrôle malgré eux son mari et ses deux enfants.

Car dans sa quête de popularité, Emmy est prête à tout. Quitte à aller trop loin, parfois.

Tapi dans l’ombre de l’anonymat des réseaux sociaux, quelqu’un entend le lui faire payer. Au tour d’Emmy d’apprendre ce que cela fait de tout perdre…


L’auteur :


Ellery Lloyd est le pseudonyme du couple britannique formé par Collette Lyons (journaliste) et Paul Vlitos (écrivain). Suivie est leur premier thriller.


Retour de lecture :


Suivie est un thriller psychologique qui emmène le lecteur vers le monde impitoyable et superficiel des réseaux sociaux.


Emmy, star d’Instagram, est devenue une référence parmi les Instamum.


Cette carrière Emmy l’a suivi non pas par passion mais par pur opportunisme.


Dan, son mari, sans adhérer à ce mode de vie, s’en accommode car les revenus générés par cette activité, lui permettent de poursuivre une pseudo carrière d’écrivain. Après un premier roman, paru des années auparavant, il travaille sur un second livre depuis 8 ans sans parvenir à le finir.

De cette vie, montée de toutes pièces, on découvre l’envers du décor d’un phénomène social peu reluisant, mais très lucratif, où tout est bon pour faire des « vues », des « likes » et donc beaucoup d’argent.


Emmy s’est construit un personnage de mère parfaitement imparfaite et va jusqu’à prodiguer des conseils d’éducation sur des sujets dont elle ignore tout.


Quand soudain des événements inquiétants menacent leur vie de famille et commencent à rendre fragile leur équilibre quotidien, la paranoïa et la peur s’inventent dans leur foyer et laissent la place à une angoisse qui monte crescendo.


Qui est derrière le cambriolage survenu un soir en leur absence ? Qui se sert de leurs photos volées pour créer un faux compte Instagram ?


Suivie est un roman qui donne une vision peu reluisante d’un des aspects des réseaux sociaux : celui des influenceuses.


Le couple héros de ce roman n’a rien de sympathique. Même si le mari Dan semble moins cynique que sa femme Emmy, sa façon de se plaindre de cette vie exposée aux yeux de tous n’est que façade. Il en bénéficie grassement et en profite pour poursuivre une carrière d’écrivain raté.

Si j’ai aimé ce roman, c’est avant tout pour ce qu’il dénonce et que j’abhorre : le cynisme et le marché des influenceurs qui profitent de la crédulité de leurs abonnés afin de gagner des sommes folles.


Malgré le drame qui se noue et va plonger le couple dans l’horreur, je n’ai éprouvé pour eux aucune sympathie.


Sentiment mitigé en refermant ce livre, mais non à cause de sa qualité d’écriture mais juste parce que je n’en ai pas aimé les héros.


C’est un roman bien écrit (bien traduit), on en apprend beaucoup sur l’envers du décor du monde des influenceurs. Je vous conseille ce livre qui sera un roman d’été très agréable à lire.


Merci aux Editions Hugo Thriller de m’avoir permis de découvrir ce thriller psychologique efficace et qui pousse à la réflexion sur la société que nous construisons tous en donnant audience et visibilité à ces influenceurs et influenceuses opportunistes prêts à tout pour gagner des abonnés à qui ils pourront vendre tout et surtout n’importe quoi à grand renfort de publicité masquée et codes promo attrape nigauds.




16 vues

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page