Respire, Niko Tackian
- Fanny Louise
- 31 mars 2022
- 2 min de lecture
Editions Calmann Lévy Noir
Paru le 05/01/2022
324 pages.
4ème de couverture :
Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de la faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?
Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis…
L’auteur :
Romancier, scénariste et réalisateur, Niko Tackian a notamment créé avec Franck Thilliez la série ALEX HUGO pour France 2. Som premier roman, paru en 2015, a reçu le Prix Polar du public des bibliothéques au Festival Polar de Cognac. Son thriller Avalanche Hôtel a reçu le prix Choix des libraires 2020. Solitudes a connu un très grand succès en librairie.
Retour de lecture :
Je vais aller droit au but : je n’ai pas aimé ce roman. Niko Tackian a un talent reconnu et salué de tous, ses romans ont toujours un franc succès, mais je suis hermétique à son écriture.
Respire est le troisième roman que je lis de cet auteur et force est de constater qu’une fois de plus je passe à côté. Je n’ai aimé ni le style, ni l’histoire.
Je me suis beaucoup ennuyée. Le suspens permanent n’a pas eu d’effet sur moi autre que celui de m’agacer.
Je n’ai pas du tout réussi à entrer dans l’histoire, à m’attacher au personnage, à avoir envie d’aller jusqu’au bout. J’ai refermé le livre soulagée d’être arrivée au bout. Ma lecture a été plus que laborieuse.
Malgré tout le respect que j’ai pour Niko Tackian, je crois ne pas accrocher à son style de narration et Respire n’a pas fait exception.
Salué par nombre de bloggeurs/bloggeuses (parmi lesquelles des amies) et critiques littéraires, je vous encourage à lire ce livre et vous faire votre propre opinion. La majorité aimera certainement, quelqu’un comme moi resteront sur leur fin.
Je remercie les Editions Calmann Lévy de m’avoir permis de lire ce roman. A une prochaine fois Monsieur Tackian, le 4ème roman que je lirai de vous sera peut-être celui qui m’embarquera dans votre univers.
