top of page
  • Fanny Louise

Le phare des âmes perdues, Rose Penn



Editions Cairn.

Paru le 8 octobre 2020

619 pages.


4ème de couverture :


Côte Atlantique. Frontière de l’extrême sud-ouest. La tempête rejette le corps d’un adolescent dont l’apparence interpelle le professeur De Lisle, universitaire à la retraite, qui le découvre. D’où vient-il ? Pourquoi a-t-il bravé la houle déchaînée ?

Autant d’interrogations qui taraudent aussi le commissaire Vincenti et sa coéquipière, Rodriguez. Tout s’accélère quand le corps disparaît de la morgue et qu’on repêche une nouvelle victime…

De part et d’autre du piémont euskarien, sur les traces d’un passé où s’entremêlent Histoire et croyances anciennes, De Lisle, Vincenti et Rodriguez auxquels se joint Steinberg, singulière assistante férue de séries américaines et de criminologie, vont devoir affronter la face cachée de l’humain-celle qui se terre dans les replis que fomentent les puissances occultes.



L’auteur :


C’est dans le Pays Basque où elle vit et enseigne depuis une vingtaine d’années que Rose Penn trouve l’inspiration pour ses romans. Sous le nom de Sophie Carrillo elle est avant tout une spécialiste de Sherlock Holmes-même si elle avoue une préférence pour Watson. C’est sous cette étiquette qu’elle est invitée au festival du livre « Les Etonnants Voyageurs » de Saint-Malo en 2012. Après avoir signé des études sur le sujet et des pastiches mettant en scène son personnage de prédilection, elle crée son quatuor d’enquêteurs iconoclastes qu’elle fait évoluer sur cette côte basque qui lui est chère.


Retour de lecture :


Ce roman prend place dans une région qui m’est chère. Quel plaisir j’ai eu à suivre cette intrigue passionnante qui pourtant démarre sur la découverte du corps sans vie d’un jeune adolescent anonyme rejeté par la tempête.


Cette découverte est alors le point de départ d’une enquête menée par des personnages hauts en couleurs et tous aussi attachants les uns que les autres.


De faux semblants en fausse piste, l’enquête ne laisse aucun répit au lecteur, qui a bien du mal à lâcher son livre. Les événements s’enchaînent avec la découverte d’un second corps, celui d’une jeune fille, qui laisse les enquêteurs perplexes sur l’identité de ses adolescents.

Qui a-t-il de si terrible quelque part entre l’Espagne et la France et qui a pu pousser ces enfants à fuir sur une embarcation précaire en pleine tempête ? D’où venaient-ils ? Pourquoi aucune disparition d’enfant n’a été faite auprès des autorités ? Que cache cette micro-puce implantée dans le corps du jeune garçon ?

L’enquête prend un tour encore plus mystérieux lorsque le corps du jeune garçon disparait de la morgue.


Les enquêteurs et leurs assistants vont devoir faire vite et mener l’enquête des deux côtés de la frontière.


Le Pays Basque et ses habitants y sont décrits avec tendresse et lucidité. L’intrigue est complexe mais déroulée avec précision et rythme. On ne s’ennuie pas une seconde jusqu’au dénouement final.


Un roman passionnant, une écriture fluide et agréable, voici les éléments qui devraient vous convaincre de vous plonger dans l’histoire du Phare des âmes perdues.


Je remercie les Editions Cairn pour cette découverte.




45 vues

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page