top of page
  • Fanny Louise

Le jour des Cendres, Jean-Christophe Grangé


Editions Albin Michel

Paru le 03/03/2020

368 pages.


4ème de couverture :


Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ?

Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ?

A moins qu’à l’inverse …

Le coupable soit le seul innocent de la communauté.


L’auteur :


Jean-Christophe Grangé est journaliste, reporter international, écrivain et scénariste. Son œuvre a été traduite en plus de trente langues.


En 1994, Jean-Christophe Grangé écrit son premier roman Le Vol des Cigognes. Toutefois, c’est son second roman paru en 1998, Les Rivières Pourpres, qui le fait connaitre du grand public en devenant rapidement numéro 1 des ventes.


La Dernière Chasse est son quinzième roman.


Retour de lecture :


Une fois de plus la plume de Jean Christophe Grangé arrive à m’embarquer. Lectrice de la première heure de ce romancier à succès, j’ai une nouvelle fois éprouvée beaucoup de plaisir au fil des pages du Jour des cendres.


Cette fois, l’auteur nous embarque au cœur d’une enquête, sur ses terres natales d’Alsace, dont le théâtre est une communauté sectaire qui ne dit pas son nom.


Sous des apparences de pureté et de vie pieuse et paisible, le mal gronde.


Lorsqu’un meurtre est découvert au sein de cette communauté, le capitaine Pierre Niémans, héros récurrent de nombreux romans de Jean Christophe Grangé, est dépêché sur les lieux pour mener une enquête difficile parmi des gens qui sous couvert d’un mode de vie monastique, ont bien du mal à coopérer.


Avec l’aide des forces de la gendarmerie locale, Niémans se lance dans une enquête rythmée par les vendanges tardives sur le domaine de cette exploitation viticole bien particulière.


Alors que tout porte à croire que le coupable est un vendangeur étranger à la communauté, un second meurtre est perpétré. Des indices laissés par le tueur démontre qu’il s’agit là d’une affaire complexe et quand la collaboratrice infiltrée du capitaine est mise en danger, le temps presse pour mettre fin à ce qui ressemble de plus en plus à une vengeance.


Cette histoire rythmée se dévore d’une traite. L’écriture est fluide, le style de Grangé est une nouvelle fois efficace et le lecteur est immergé dans l’enquête dès les premiers chapitres.


Ce cru 2020 de Jean Christophe Grangé, paru en poche également, est une lecture que je vous conseille donc vivement.

Bonne lecture !!!




6 vues

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page