Le carnet des rancunes, Jacques EXPERT
- Fanny Louise
- 10 août 2022
- 2 min de lecture
Editions Calmann Lévy Noir.
Paru le 02/02/2022
414 pages.
4ème de couverture :
Régler ses comptes…
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.
Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.
Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme ui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…
L’auteur :
Jacques Expert a été grand reporter à France Inter et France Info pendant quatorze ans et a couvert un grand nombre de faits divers célèbres qui l'ont amené à s'intéresser à ces femmes qui partagent leur vie avec des meurtriers ou des violeurs, sans le savoir, ou sans vouloir se l'avouer.
La Femme du monstre, fruit d'une longue enquête, est son premier roman, paru en 2007. Suivront notamment La théorie des six (2008), Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils (2010) qui a été adapté à la télévision par Pierre Aknine en 2013, Adieu (2011), Qui? (2013), Deux gouttes d'eau (2015), Scènes de crime. 60 portraits de criminels célèbres (2015).
Retour de lecture:
Le Carnet des rancunes est une mauvaise idée partie d’un conseil pourtant sensé que lui a fait son psy. Mais Sébastien Desmichelles interprète la recommandation du son thérapeute à sa façon. Au lieu d’un carnet fait pour coucher ses émotions et apprendre à les gérer, le carnet de Sébastien n’est fait que de pensées noires, de rancœurs mal digérées et d’idées de vengeance.
A 50 ans, alors que certains font le bilan de leur vie, en retirent le positif et décident de se libérer et profiter cette seconde partie de vie, le héros de ce roman décide de faire les comptes et d’envoyer les factures à toutes celles et ceux qui lui ont, selon lui, porté préjudice.
C’est qu’il est susceptible ce Sébastien. Il a la rancune tenace et avec lui la vengeance est un plat qui se mange froid, voir glacé.
Ce anti-héros, personnage principal de cette histoire prenante, est un homme qui sous ses hommes de type normal cache une noirceur profonde qui va le pousser à accomplir des actes terribles basés sur des rancunes aux motifs parfois bien futiles.
C’est l’histoire d’un supposé Monsieur Tout le monde qui pète les plombs et sombre progressivement vers une issue qui ne peut être que tragique.
Dire que j’ai aimé ce roman est faible. Je l’ai adoré et dévoré car même si le personnage est extrême, chacun peut se reconnaitre dans ses travers. Qui n’a jamais refait dans sa tête le film d’une conversation où on aurait dû mieux se défendre. Qui n’a eu après coup, l’envie de se venger d’une petite injustice subie, même si elle n’est que minime.
On a tous une part de Sébastien Desmichelles en nous.
Je vous conseille vivement cette histoire à la lecture fluide. Comme moi, vous aurez beaucoup de mal à lâcher ce livre.
Tous mes remerciements aux Editions Calmann Lévy de m’avoir permis de lire ce roman passionnant et bouleversant à sa façon. Et merci pour le Carnet des non-rancunes offert.
