Le Bureau des Légendes, série de Eric Rochant
- Fanny Louise
- 20 nov. 2020
- 3 min de lecture

Aujourd’hui j’aimerais vous faire découvrir l’une des meilleures séries françaises que j’ai vu à ce jour et qui est disponible sur la plateforme MyCanal : Le Bureau des Légendes.
Cette série créée par Eric Rochant est formidable. Les amateurs de thrillers ne seront pas déçus tant elle est d’excellente qualité aussi bien à l’image qu’à l’écriture et jusque dans le jeu des acteurs.
La série se compose à ce jour de 5 saisons de 10 épisodes de 52 minutes.
L’histoire nous plonge au cœur d’un des services de la République les plus secrets, qui est celui des agents infiltrés des services de renseignements de la Direction Générale de la Sécurité extérieure (DGSE).
Des femmes et des hommes aux identités classées secret défense et connus sous des pseudos aussi farfelus que Malotru, Socrate ou Rocambole. Seuls quelques personnes connaissent la véritable identité de ces agents chargés du recueil d’information dans des pays avec laquelle la France entretient des relations sensibles et qui évoluent sous couverture qui est aussi appelé leur légende.

On leur invente un passé, on les forme à jouer un rôle précis et on les infiltre dans les milieux ciblés où ils agissent dans l’ombre, sous « légende ». L’action de déroule en Syrie, en Russie ou encore en Iran et dans d’autres lieux également, terrains de tous les dangers pour des agents infiltrés.
La série est remarquablement servie par des acteurs formidables tels que le héros principal Malotru, interprété par Mathieu Kassovitz, Jean -Pierre Darrousin formidable patron de Malotru, Sara Giraudeau, l’agent Rocambole, avec son air ingénu mais redoutable sur le terrain. Et bien d’autres acteurs encore, sans oublier les seconds rôles tous aussi bons les uns que les autres.

Je ne dévoilerai rien de l’intrigue ici, et de plus cela serait bien trop long à résumer, mais cette série plaira, à n’en pas douter, à tous les fervents amateurs de polars et thrillers politiques.
On y découvre certains rouages de la diplomatie et comment ces agents de l’ombre servent la France, parfois au péril de leur vie. Ces hommes et ces femmes sont dévoués à leurs missions au détriment de leur vie personnelle et cette série leur rend un très bel hommage en les mettant un peu en lumière au travers des aventures des ses héros peu ordinaires.
La fin de la saison 5, diffusée au printemps 2020, pourrait être la fin de la série. Aucune annonce de saison 6 n’a été faite mais si cela devait arriver cela serait une formidable nouvelle pour tous ceux qui ont suivi les aventures de ces agents si particuliers et si attachants avec et pour lesquels nous vibrons au fil de 5 saisons fantastique que compte cette série.
Eric Rochant, cinéaste reconnu, a créé une série de qualité et la liste de certains des réalisateurs qui y ont travaillé fait rêver : Eric Rochant, lui-même mais aussi : Mathieu Demy, Mathieu Kassovitz et le formidable Jacques Audiard, entres autres. Les scénaristes ont travaillé avec de vrais agents afin de coller au plus près à la réalité de ce que vivent ces héros anonymes. Plusieurs faits évoqués dans la série sont inspirés de faits réels.
Les lieux de tournages choisis apportent une forte crédibilité à l’intrigue : à Paris le tournage s’est tenu dans des lieux prestigieux tels que l’Ecole militaire et certains épisodes nous emmène en Russie, en Ukraine ou au Cambodge.
Je vous recommande donc fortement cette série. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires après l’avoir vu.
Bon visionnage à toutes et tous !!