La punition de l’océan, Daniel Contel
- Fanny Louise
- 9 avr. 2021
- 2 min de lecture
Editions Cairn.
Collection Du Noir au Sud
Paru le 18 janvier 2021
216 pages.
4ème de couverture :
Les confessions sont faîtes pour disparaître à jamais…
Ce n’est malheureusement pas le cas de celle reçue il y a trente ans par Bertrand de Laparayre alors qu’il était jeune curé dans les Landes. De nos jours, un horrible assassinat sur la plage va ainsi venir interrompre sa balade à moto vers la Galice.
Entre Contis et Mimizan, il va tâcher de survivre avec le soutien de la capitaine de gendarmerie Marcia Formentini, un tandem original confronté à la résurgence d’un lointain passé et à une enquête hors-normes.
Cette histoire surprenante évoque une époque reculée à partir d’une hypothèse historique hardie autour de la présence Viking dans la Gascogne du Haut Moyen-Age.
L’auteur :
Daniel Contel, Toulousain d’origine, retraité d’une institution internationale, a passé l’essentiel de sa carrière d’ingénieur sur le continent africain. Revenu au pays, il a choisi de mettre son écriture au service de la fiction, de l’imagination, et du polar. Qui chez lui se déguste dans le Sud, souvent à la frontière entre ombre et lumière. Donner à lire et aussi à méditer…
En 2017, il a publié Mandrake ne peut pas mourir dans la collection Du Noir au Sud.
Retour de lecture :
Comme j’ai aimé ce petit roman.
Rien de péjoratif ici dans le mot petit, il se réfère juste à la longueur du texte. 216 pages, c’est peu, c’est court. Mais quand l’histoire est forte et efficace, on en sort ravi et essoufflé.
L’histoire débute par un meurtre horrible mais original dans sa réalisation. Le personnage principal, curé à la retraite, reconnait immédiatement un meurtre perpétré des années plus tôt et qui l’a marqué à jamais.
Commence alors pour lui, une enquête contre la montre pour éviter un nouvel assassinat. Au péril de sa vie et accompagné de la dynamique et efficace capitaine de gendarmerie Marcia Formentini, Bertrand de Laparayre va devoir aller au bout de ses forces pour tenter d’arrêter un meurtrier motivé à aller au bout de sa folie.
L’auteur nous ravit en posant cette intrigue dans une région magnifique qu’il décrit avec plaisir pour le lecteur. Des allers-retours historiques donnent une grande originalité au texte et serve une histoire où passé et présent se confondent pour servir une histoire bien ficelée, bien menée dans un rythme soutenu qui permet au lecteur de ne pas s’ennuyer une seule seconde. Les personnages sont attachants et bien construits.
J’aimerai beaucoup lire une suite des aventures de Bertrand de Laparayre et savoir s’il arrive bien en Galice.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, que j’ai beaucoup aimé, vous l’aurez compris.
Merci beaucoup aux Editions Cairn pour cette découverte.
