top of page
  • Fanny Louise

L’ombre d’un géant, Vincent Radureau

Editions Hugo Poche.

Paru le 12 mai 2021

331 pages.


4ème de couverture :


Pour lui, ce sera le All-Star Game….ou la mort.


Sur le terrain de défraîchi d’un playground de Brooklyn, un basketteur éblouit l’assistance en réalisant un enchaînement hors du commun. Le geste se retrouve très vite sur les réseaux sociaux et l’Amérique s’embrase. Car ce joueur amateur pourrait bien être River Williams, ce basketteur prodigieux disparu sept ans plus tôt, dans des conditions plus que mystérieuses.


La réapparition du géant, ou de son fantôme, n’en finit pas d’émouvoir un pays profondément divisé. En pleine campagne présidentielle, ce retour hypothétique devient même un enjeu politique qui oppose républicains et démocrates, dans une guerre médiatique entretenue par les chaînes d’infos. Alors que les Knicks de New York se disent prêts à accueillir le basketteur, un homme caresse d’autres projets : Caleb Flynn, suprémaciste blanc, membre du groupuscule des Proud Boys, ne voit en ce géant qu’un « métèque » de sang afro-américain et amérindien. Pour Caleb, il est temps de passer à l’action…


L’auteur :


Vincent Radureau est l’une des figures du service des sports de Canal+, où il est entré en 1992. Il a publié l’an dernier Le dernier match de River Williams, plébiscité par les lecteurs.


Retour de lecture :


L’ombre d’un géant se déroule à New York dans le milieu du basket. Sport religion à Brooklyn, un match de rue voit émergé sur le terrain une ancienne gloire de la NBA, disparu mystérieusement 7 ans plus tôt lors de la mi-temps d’un match capital pour le championnat.


Ce géant apparu sur le terrain est-il bien River Williams ? Pourquoi a-t-il disparu ? où était-il ? de quelles complicités a-t-il bénéficié pour disparaitre des radars aussi longtemps ?


Si sa réapparition enchante des fans de sports, elle déplait à certains qui voit l’engouement pour ce joueur comme une sorte de menace pour les élections présidentielles à venir surtout quand le candidat démocrate s’approprie cette résurrection à son compte et en fait un argument de campagne.


Une course contre la montre s’engage pour déjouer un complot d’extrême droite qui vise River Williams.


Deux flics de l’Utah débarqués à New York sur les traces de River et une journaliste vedette mènent l’enquête afin de déjouer ce complot suprémaciste.


L’ombre d’un géant est un livre vif, énergique. Une enquête policière dynamique qui en apprend beaucoup au lecteur sur le New York de la rue, celui qui voit les rivalités de quartiers se régler sur les terrains de basket sauvages.


Les personnages sont attachants, bien que très caricaturaux. On a du mal à lâcher ce roman court lais très efficace pour passer un bon moment de détente.

Je remercie les Editions Hugo Poche pour la découverte de cet auteur et de ce roman.




1 vue

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page