Engrenages, série créée par Alexandra Clert
- Fanny Louise
- 18 déc. 2020
- 3 min de lecture

Aujourd’hui je veux vous parler d’une série française remarquable : Engrenages.
Cette série a pris fin cette année au terme d’une huitième saison, aussi formidable que les 7 précédentes.
Engrenages, composée de 8 saisons de 7 à 12 épisodes de 52 minutes chacun environ est disponible sur la plateforme MyCanal.
Soyons clairs : cette série est un chef d’œuvre télévisuel. Une énorme claque. Tout y est formidable : les histoires, le jeu des acteurs, la mise en scène, le réalisme des situations.
Chaque saison s’attache à suivre le déroulement d’une enquête fil rouge dont le dénouement abouti à l’épisode clôturant la saison. Parallèlement à cette enquête principale, on suit les protagonistes qui doivent résoudre des enquêtes annexes et le quotidien d’un service de Police Judiciaire.
Engrenages se démarque des autres séries françaises de part son réalisme. On y découvre les rouages complets d’une enquête judiciaire. Dans la plupart des séries on ne suit que les policiers ou que les juges ou encore que les avocats. Ici tous les corps de métiers touchant à la Justice sont présents et représentés : du « simple » flic jusqu’au juge en passant par l’avocat, le procureur ou encore le juge d’instruction.
On en apprend beaucoup sur le fonctionnement d’une enquête et sur qui sont ses intervenants. Les intrigues traitées de ces différents points de vue sont passionnantes et on en apprend beaucoup sur le système judiciaire français. Chacun a son importance et tous doivent travailler de concert. Si un élément se grippe, toute une enquête peut se retrouver au point mort et la série le montre avec beaucoup de précision.

L’action d’Engrenages se déroule à Paris et en proche banlieue. C’est filmé de manière rythmée et dynamique, parfois façon documentaire. Gros plans sur des visages marqués, des corps meurtris, captures des émotions sans concessions, rien ne nous est épargné. C’est cru, ce n’est pas joliment présenté, c’est brut, c’est sale. On est secoué par cette série qui ne cherche pas à enjoliver la réalité.
Au terme de chaque saison, on marque une pause tant il est difficile de se défaire de ces histoires qui nous mènent sur des montagnes russes du côté de nos émotions.
Les thèmes abordés sont la prostitution, la maltraitance, la violence en banlieue, la délinquance en col blanc, le trafic d’êtres humains, le sujet des migrants, le blanchiment d’argent et bien d’autres encore.
Le travail des auteurs et des scénaristes est parfait. Les scénaristes ont travaillé avec des vrais enquêteurs et ce sont inspirés de faits réels.
Mais Engrenages c’est aussi et surtout, une brochette d’acteurs formidables qui ont su donner vie à des personnages tout en nuance. Ici pas de personnages parfaits et lisses, on regarde évoluer des hommes et des femmes avec leurs qualités certes mais aussi leurs défauts, leur fragilité, leurs démons intérieurs.
Caroline Proust, qui incarne le personnage de Laure Berthaud, chef de groupe, protectrice et d’une loyauté sans faille pour ses hommes, est parfaite dans ce rôle.
Philippe Duclos, qui joue le rôle du juge d’instruction François Roban, est un immense acteur donnant profondeur et humanité à son personnage de juge hors normes.
Thierry Godard, dans le rôle de Gilou, le lieutenant Gilles Escoffier, est parfait dans le rôle de flic complexe, borderline mais si humain et épris de justice.
Audrey Fleurot, joue le rôle de l’avocate Joséphine Karlsson, personnage qu’on aime autant qu’on la déteste.
Et bien d’autres acteurs encore, des seconds rôles discrets mais fabuleux et essentiels à l’histoire.

Durant les 8 saisons, on suit également ces personnages dans leur vie privée si compliquée du fait de leur implication dans leur métier. On découvre comme il est difficile de concilier vie de famille et métier d’enquêteur. Les affaires sur lesquelles ces personnes travaillent laissent des traces indélébiles.
Alors vous qui aimez les polars de qualité, je ne peux que vous encourager à regarder cette série incroyable de force et de réalisme. Foncez et dites-nous ce que vous en avez pensé !!