top of page
  • Fanny Louise

Cardinal, série de Aubrey Nealon tirée des romans de Giles Blunt

Je vous parle aujourd’hui d’une excellente série canadienne, disponible sur la plateforme MyCanal : Cardinal.



Cette série est tirée des romans de Giles Blunt, auteur que je ne connaissais pas jusqu’alors.

La série se compose à ce jour de 4 saisons de 6 épisodes chacune et qui à chaque saison s’inspire d’un des 6 romans de cet auteur.

Si on aime les ambiances glacées, les paysages bruts et les personnages abîmés alors on ne peut qu’aimer cette série. La région d’Algonquin Bay, en Ontario, où se déroule la série est d’ailleurs pour moi un personnage à part entière.

Les intrigues sont excellentes, la narration un peu lente est parfaite pour coller à l’atmosphère feutrée de cette série qui se déroule dans une région paralysée par la neige 8 mois sur 12.


C’est bien écrit, bien filmé, bien joué. Les acteurs sont remarquables, torturés certes mais on n’est pas ici dans la caricature habituelle du « flic » qu’on retrouve trop souvent dans les séries. Ici tout est subtil, rien n’est laissé au hasard et les fêlures des personnages principaux sont traitées avec pudeur et intelligence et nous aide à comprendre la psychologie des ces enquêteurs hors pair.


Le duo de policier, héros de cette série, fonctionne à merveille. La performance des acteurs est à saluer. Leur complicité distante et pudique est très bien jouée et assez touchante. Il y a le détective John Cardinal, renfermé, perturbé par une vie personnelle compliquée et la détective Lise Delorme, dynamique enquêtrice dont l’ambition est de progresser et ne pas rester à Algonquin Bay, quitte à sacrifier sa vie personnelle.





Chacune des saisons est donc tirée d’un des romans de Giles Blunt, chaque saison est donc une enquête à part et elles abordent toutes des thèmes différents.


La première saison, Quarante mots pour la neige, sortie en 2017, concerne une enquête sur une série de meurtres sordide de jeunes adolescentes et la traque du tueur en série responsable de ces atrocités.


La saison 2, La saison des mouches noires, sortie en 2018, nous plonge dans l’histoire d’une jeune femme amnésique, retrouvée avec des stigmates de tortures et dont les héros de la série vont devoir retracer le passé et découvrir pourquoi cette jeune femme semble traquée et perturbée par son passé oublié.


En saison 3, Quand tu liras ces mots, sortie en 2019, l’enquête des héros se mêle à la vie personnelle de Cardinal. Cardinal et Delorme vont devoir naviguer en dehors de la procédure.


Et enfin la quatrième saison, Avant la nuit, sortie début 2020, met à mal la relation de confiance entre Cardinal et Delorme lorsqu’on demande à celle-ci d’enquêter discrètement sur son collègue, tout en menant avec lui en parallèle une enquête sur une nouvelle série de meurtre.



Je vous conseille donc cette très bonne série, les épisodes s’enchainent avec fluidité et en un rien de temps on arrive au bout des 4 saisons, en manque attendant la suite avec fébrilité.


La suite ? Il semble que le futur de cette série soit en négociation. Giles Blunt a écrit 6 romans sur les aventures de Cardinal et seulement 4 ont été adaptés en série. Il nous reste donc l’espoir de voir se tourner 2 saisons supplémentaires. Quand ? c’est encore un mystère à ce jour mais j’espère le découvrir bientôt.


Bon visionnage à tous !!

10 vues

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page